Translate

mercredi 16 novembre 2016

211 - Ce que ne verra pas Facebook.

J’ai eu une nouvelle fois maille à partir avec la censure de Facebook. Ce qui m’a obligé à me pencher un peu plus sur les règles et la méthode qu’utilisent les censeurs du réseau social. Résultat : des algorithmes ! Donc, c’est une machine qui juge du bien séant. Cela ne vous inquiète pas vous, de savoir que ce sont des machines qui régissent les opérations boursières et de ce qui doit être vu ou non sur votre écran ? Big brother is watching you, la réalité a rejoint la fiction.

Du coup, je dois inviter les facebookiens à venir sur le blog pour voir ce que la machine leur refuse. Et c’est tout simplement mon dernier pastel, l’antépénultième Fauteuil, celui de Maeva, aux résonances « Blues Brothers ». Je fais de la résistance ! ! !


À propos du cycle du Fauteuil, l’avant-dernier est en gestation. La séance de poses a eu lieu et le choix est presque fait.

Au niveau actualité, à signaler ma participation en tant qu’invité d’honneur pour la peinture, à l’exposition de la SATA à Talence, Bordeaux. Vernissage fêté au côté de Michel Ferre, sculpteur et de nombreux artistes, toutes techniques confondues. 


C’est la première fois que j’expose dans ce genre d’exposition et ce fut un vrai bonheur et un honneur. Petite vidéo pour résumer cette sympathique soirée. Je participerai certainement en une manifestation du même genre, l’année prochaine à Sappey-les-Chartreux, près de Grenoble, à la demande des organisateurs et je ferai mon retour aux Monts du Lyonnais, 6 ans après avoir été, là aussi, invité d’honneur.

Tant que nous sommes dans les vidéos, voici celle du Festival des Bastides de Saint-Agne, que je viens enfin de réaliser. Vous la retrouverez également sur le site du Festival ICI, avec les tableaux primés, à la page des rétrospectives, année 2016.


Et pour terminer ce billet, le dernier tableau en cours sur le chevalet. 

Mise en route d'un nouveau projet.
Celui-ci est très particulier, puisque nous sommes deux à le réaliser. J’ai invité Lucile, une de mes élèves à participer à ce challenge, vous vous souvenez ? Le billet 203, c’est ICI. Elle a posé, j’ai réalisé le dessin (ceux qui étaient à Mescoules s’en souviennent), puis je lui ai confié pour qu’elle y apporte sa touche avec ses arabesques si particulières et le décor. 
La maquette de Lucile.
Ah oui, petite précision depuis le billet 203, elle a eu son BAC ;) .
De sa maquette, j’ai commencé à réaliser le tableau et imaginé un entourage pour y développer son projet. 


Un entourage qu’elle va réaliser elle-même. 



Communion des univers, conjugaison des talents, un aboutissement total pour moi dans la transmission de ma passion et un partage avec un être que j’apprécie beaucoup.

Travail en cours
A bientôt

PS : Pour les élèves
Deux jeudis de cours supprimés pour ceux de Lalinde, dur dur.
Pour rattraper ces cours, je propose le vendredis 25 novembre et les vendredis 2 ou 9 décembre pour les ados. Les cours auront lieu à 18 h 00.
Pour les adultes, qui n’ont pas la possibilité de se libérer le vendredi, je propose deux cours de 3 heures, les jeudis de leur choix.

Quant à ceux de Bergerac, il n’y aura pas cours lundi prochain, ils sont reportés au lendemain, mardi 22. Mais pour ceux qui ne pourront être là le mardi, je leur propose également deux cours de 3 heures les lundis suivants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire