Translate

lundi 20 février 2012

96 - Bloqué chez soi, une aubaine...

Février, avec sa période d'intempéries et ses vacances scolaires, ne sera pas un mois très rentable. Il y a parfois des moments où il faut savoir faire le dos rond et attendre des temps meilleurs. En revanche, j'ai bénéficié de beaucoup de temps que j'ai mis à profit pour l'avancement de mon projet et pendant que le froid sévissait au-dehors, je me suis enfermé dans mon atelier, au chaud. 
Ambiance :





Non, je ne vous révélerai pas, pas encore, la teneur de ce projet, mais pour vous prouver que je travaille comme un forcené, voici des petits bouts qui en font partie.



Et pour finir quelques sites internet à visiter de ces peintres à l'huile ou acrylique. Bon voyage (cliquez sur le nom pour accéder au site) :
Pino

mercredi 8 février 2012

95 - de "Touch" en "Touch"

Après avoir terminé "le vieux ravitailleur", j'ai eu envie de travailler sur ce papier Canson abrasif noir. Ma dernière expérience sur un papier noir avait été ce buste. 


Depuis, j'ai dans mes cartons quelques projets à réaliser de la même manière. Je n'ai donc pas eu de mal à trouver un sujet pour tester ce nouveau papier. Et hop ! C'est parti...


Et bien, comment vous dire... Là, c'est un travail d'estompe, avec une montée très progressive et le "Touch" de Canson, sur ce sujet est loin d'égaler le Card de Sennelier, ou le simple papier Mi-Teintes. Je ne suis pas arrivé à avoir une échelle de valeurs aussi grande que je l'aurai voulu. Le côté "mécanique" du grain du papier est trop grossier pour ce genre de travail. J'ai toujours eu cette impression de surface plastifiée qui rend l'estompage curieux. Mais au final, ça marche quand même, sans être aussi fin que je l'aurai voulu. 
Pour moi, ce n'est pas la surface idéale pour ce genre de travail. À vous d'essayer.

Nu debout, attitude 12

J'ai le plaisir de vous signaler des expos dans notre Sud-Ouest à aller voir :
A Toulouse
1er biennalale d'Aquarelle du 4 au 24 février
Maison des Associations
81, rue Saint Roch
31400 Toulouse

A Marmande jusqu'au 30 septembre
Abel Boyé
Musée Albert Marzelles
15, rue Abel Boyé
47200 Marmande
Pour une petite visite virtuelle, CLIQUEZ ICI

Egalement, en avant première, l'affiche du Festival de Saint Aulaye et l'invité d'honneur que je vous laisse découvrir. (On va se régaler !)


Et pour finir une vidéo totalement époustouflante.
Voici un grand, un très grand du dessin et de la peinture. Remarquez l'âge qu'il peut avoir.... Voilà ce que cela donne quand on associe un immense talent et un travail acharné. Voilà également comment on apprend l'humilité. Admirez :


Avez-vous remarquez le travail par un dessin par segmentation ? Pas de courbe ! Avez-vous remarqué également qu'il ne dessine à aucun moment les yeux, ni les trous de nez. Tous ces détails viennent bien plus tard, presque à la fin.
Allez, un petit dernier pour la route : 


jeudi 2 février 2012

94 - Une nouvelle "Touch".

Je viens d'essayer le nouveau papier de chez Canson, un papier "pumicif" et non pas "punitif". Bon OK, pumicif, je ne l'ai pas trouvé dans le dico. Je pense que c'est un dérivé de "pumicite" ou "pumite" qui en minéralogie veut dire pierre ponce. En clair, c'est du papier abrasif. D'ailleurs, on se demande pourquoi les responsables des ventes de chez Canson, les gens du "marketing", de cette maison bien française, se sont amusés à l'appeler papier Mi-Teintes "Touch". Ah oui, je sais, les plus grands consommateurs de ce genre de papier sont étrangers et principalement anglophones. D'où l'autre appellation de chez Sennelier, une autre maison bien française, "Pastel Card" : le carton pour pastel. Bon, va falloir que ça change ! Allez les pastellistes francophones, au boulot !


Trêve de plaisanteries ; donc Canson vient de sortir un nouveau papier abrasif. C'est une preuve que le pastel est en essor et c'est tant mieux. Ce sont les couleurs qui sont intéressantes au premier abord. On retrouve les couleurs de papier Mi-Teintes, sépia, lichen, bleu clair, terre de sienne, gris flanelle, etc. On trouve même un blanc et un noir profond équivalant au papier ordinaire, contrairement au Pastel Card qui ressemble plutôt à un gris anthracite.



Bon et alors ? Ca donne quoi ?
Ben, c'est le papier le plus étrange que j'ai essayé jusqu'à aujourd'hui. Comment vous dire ... J'ai trouvé le contact tout à fait désagréable. Au départ, ça semble rêche et l'on a l'impression que le pastel ne va pas tenir sur le support. Ce n'est qu'une impression. Au fur et à mesure que le travail avance, on a l'impression de peindre sur une feuille plastifiée. De plus, les pastels ne réagissent pas du tout comme à l'habitude. Surtout les pastels durs qui du coup se révèlent plus... Tendres, déroutant. Pour le sujet que j'ai choisi, je n'ai pas eu besoin d'estomper, le peu où j'ai utilisé cette technique, le pigment semblait glisser sur le papier tout en le colorant. En clair, j'ai trouvé le toucher de ce papier "Touch" extrêmement désagréable et déconcertant, mais force est de constater que ça marche et plutôt bien pour une vieille carrosserie.

Conclusions ?
Ben pour ceux qui utilisent le Pastel Card, il faut qu'ils essayent pour voir par eux-mêmes. Ce papier vaut un tout petit peu moins cher que le Card : 4,50 € la feuille. Quant à moi, j'ai toujours une préférence pour le Card. Je vais essayer le papier noir, une sanguine sur le papier lichen et l'estompage pour voir, je vous tiens au courant. En attendant voici le résultat de mon essai.


Le vieux ravitailleur.

Autre sujet : Pratique des Arts !
Certains d'entre-vous lisent cette revue régulièrement, d'autres sont même abonnés et ont le privilège de recevoir avec la revue, le cahier de 16 pages consacré entièrement à la pratique de notre médium. Pourquoi vous signaler cette revue ? Non, je n'y suis pas cité une nouvelle fois. C'est pour vous parler, et surtout à tous ceux qui ne la lisent pas, de la qualité sans cesse croissante de cette revue. On est bien loin, aujourd'hui, du simple magazine d'art pour pratiquants amateurs, comme il y en a bien d'autres dans les kiosques à journaux. Cette revue s'est étoffée de rubriques intéressantes et d'une maquette de qualité, à la hauteur des artistes français mais aussi et de plus en plus, étrangers que l'on peut y découvrir. Les articles sont de plus en plus conséquents, les artistes y parlent de plus en plus de leurs techniques mais aussi d'eux-mêmes. Les photos sont toujours de qualité et la rubrique "Portfolio" est un régal. C'est d'ailleurs de cette revue que je tire la plupart des liens internet que je vous liste ici, sur le blog.

Cliquez sur l'image pour accéder au site de la revue

Alors voilà, si vous êtes passionné de dessin, de pastels, de peinture en général, voire de sculpture. Si vous voulez étoffer vos connaissances sur la peinture figurative contemporaine. Si vous voulez élargir vos sources d'inspiration, je ne peux que vous conseiller l'achat de ce bimestriel.