Translate

jeudi 8 septembre 2011

82 - La 14e rentrée.

Et oui, la première rentrée était en septembre 1998, rue Saint Georges, dans le Vieux Bergerac. Quelques-uns parmi vous s'en souviennent peut-être.

J'ai un tas de choses à vous raconter pour cette rentrée. Tout d'abord les agréables surprises que furent mes participations à deux Salons consacrés au pastel. Celui de Fougères, en Bretagne, où l'accueil fut des plus chaleureux. L'invité d'honneur cette année était Philippe Janin. 

Sirène - Philippe Janin

J'ai pu y découvrir des œuvres qui ne manquaient pas d'originalité et qui se détachaient du conformisme habituel. Le salon de Fougères a 17 ans d'existence et est l'un des plus vieux salons consacrés au pastel en France. 
Autre manifestation qui cette année a pris une toute autre envergure, le Festival de Pastel en Périgord, organisé par Michel Bordas et toute son équipe.

Voyage immobile - Claude Texier
Et là, ils nous ont bluffés ! Outre l'invité d'honneur Claude Texier, Michel Bordas a réussi à faire venir deux excellents pastellistes espagnols, Vicente Roméro et José Luís Fuentetaja (en cliquant sur leur nom, vous accéderez à leur site respectif).

Vicente Roméro

 José Luís Fuentetaja
Ce premier Festival, regroupant plus de 250 tableaux, fut un coup de maître, avec l'appui de la municipalité de Saint-Aulaye et le Conseil Général de la Dordogne, ce fut un vrai succès avec, je crois, près de 2600 visiteurs. D'ailleurs, les rendez-vous sont pris pour l'année prochaine et l'exposition durera trois semaines au lieu de deux.


À propos de festival et de l'année prochaine, j'ai une grande nouvelle pour nous. Le Club de Dessin de Couze, dont on connaît le dynamisme, est sur un projet qui ne manque pas d'envergure non plus.

 Au sein de la célèbre manifestation musicale "Musique au cœur des Bastides", qui se déroule fin septembre en l'église de Saint-Agne, réputée pour son acoustique exceptionnelle, Huguette Theillet, Viviane Valérie et toute leur équipe projettent de réaliser un mini festival du pastel qui sera ouvert bien évidemment aux adhérents de ce club, mais aussi aux participants des cours de Lalinde à l'AJMR et aux élèves de l'Académie à Bergerac. Ce ne sera pas, à proprement dit, une exposition des travaux des élèves comme je le fais tous les deux à trois ans, mais bel et bien une exposition de pastels et dessins vraiment aboutis. Il va falloir affûter sérieusement les crayons et pastels de même que sa dextérité et aussi commencer à réfléchir aux sujets à exploiter, car une œuvre artistique n'est pas seulement une belle image bien réalisée.
Ce festival aura, comme la plupart de ces manifestations, un invité d'honneur. Pour la première édition, nous avons demandé à Michel Bordas, qui a accepté l'invitation. Nous resterons donc entre périgourdins. Un beau projet n'est-ce pas ? Évidemment, je vous tiendrai au courant de son évolution.

Michel Bordas

Quant à moi, j'ai aussi un beau projet pour l'année prochaine, mais je ne vous en parlerai que lorsqu'il sera finalisé. Après l'aventure du Fauteuil, une autre aventure en perspective et tout aussi passionnante, je me suis déjà mis au travail.
Mais revenons au futur immédiat. C'est la rentrée et je vous attends pour les réinscriptions au téléphone comme à l'atelier. C'est la rentrée et ça démarre fort, voici le programme :
- Dimanche 11 septembre : démonstration de dessin et pastel à Lalinde, pavillon de l'éclusier à 17 h. (priez pour qu'il fasse beau).
- Samedi 17 et dimanche 18 septembre : exposition du Club de Dessin de Couze au Moulin de la Rouzique à Couze, dans le cadre des Journées du Patrimoine.
- Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre : journées "Portes ouvertes" à l'Académie Pictura à Bergerac avec participation de quelques élèves, démonstrations, etc.


Voilà, un beau programme non ? Je suis très heureux de reprendre la rédaction de ce blog. Bonne rentrée à tous !

Ah, une dernière chose, si vous désirez avoir un petit résumé sur l'histoire de l'art et surtout sur l'histoire de la Renaissance, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le blog de mon amie la Grande Fée Diane, vous ne serez pas déçu. C'est ICI