Translate

lundi 21 mars 2011

70 - A vos agendas !

Voici les principaux évènements de cet été, aussi bien en ce qui concerne l'Académie Pictura que mes expositions personnelles.

Du 30 avril au 25 juin, à l'Atelier d'artiste (Bergerac) Exposition de pastels "Le Fauteuil" (9 modèles, 1 fauteuil, 10 tableaux). À travers ces 10 tableaux, je rends hommage à tous mes modèles.

Samedi 4 juin - Exposition des élèves de l'Académie (Bergerac, Couze & Lalinde) à Mescoules.

Dimanche 10 juillet - Excursion à Feytiat (Limoges) au Festival International du Pastel. Comme chaque année, nous partirons visiter la plus grande exposition de pastels d'Europe.

Du 25 juillet au 7 août - Exposition du Club de Dessin de Couze à l'Office du Tourisme de Lalinde.

Du 3 juillet au 5 septembre - J'expose à Feytiat (Festival International du Pastel).

Du 15 juillet au 20 août - J'expose à Saint-Florent-Le-Vieil (Les Estivales du Pastel).

Du 15 août au 28 août - J'expose à Saint-Aulaye (Pastel en Périgord).

Du 15 août au 28 août - J'expose à Fougère (Pastel en Bretagne) - (sous réserve).

Les 17 & 18 septembre - J'expose avec le Club de Dessin de Couze à Couze & Saint-Front pour les journées du patrimoine.

Du 15 septembre au 15 octobre - J'expose à Tournus (Salon International du Pastel).

Et pour finir je vous présente une de mes dernières créations. Après la série des nues pour l'exposition du Fauteuil, que j'ai exécutée sur papier abrasif, je voulais m'essayer à un portrait de quelqu'un de jeune ; j'étais même assez impatient. Un mercredi, Eva, comme à son habitude, arriva en cours. Dehors, il faisait très beau et la salle de cours était baignée d'une belle lumière. Elle m'apparut lumineuse avec ses cheveux négligemment attachés.
Comment vous décrire Eva ? Cela fait plus de six ans qu'elle fréquente mes cours. Je l'ai vue enfant, puis adolescente et maintenant, alors qu'elle vient d'avoir 18 ans, jeune femme. Pour la décrire le plus simplement je dirai qu'Eva est une belle âme, une beauté qui vient de l'intérieure et qui illumine son regard. Elle est la gentillesse et la douceur personnalisées. C'était le moment, et pour elle, et pour moi. Elle accepta que je la prenne en photo pour que je puisse réaliser ce pastel, le week-end dernier, dans mon atelier et que je vous laisse découvrir….

Eva - Pastel sur carton abrasif


7 commentaires:

  1. J'ai le privilège d'avoir vu ce portrait... avant vous ! Il est vraiment très réussi. J'espère qu'il plait à Eva.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Jean-Charles,

    J'ai bien noté toutes ces dates et, je pense que tout comme l'année dernière, j'irai en prendre plein la vue à St Florent!!
    J'espère que nous aurons la chance de nous revoir et peut-être faire le tour de cette belle expo ensemble, histoire d'avoir tes commentaires et tes sentiments sur les tableaux présents!!
    Je trouve çà super de pouvoir découvrir des tableaux en compagnie d'artistes car, le regard qu'ils posent sur ces œuvres n'est pas le même que nous qui sommes en recherche de notre propre je dirai : "identité artistique"!!
    Merci pour la vidéo qui nous permet de voir, nous qui ne pouvons assister à tes cours, ta façon de travailler et de donner vie, de donner une âme à un tableau.
    Je te souhaite une très bonne soirée et encore merci de partager avec nous ta passion avec autant de transparence!!

    RépondreSupprimer
  3. MERCI pour le portrait d'Eva. Je me le passe en boucle, je décortique centimètre par centimètre pour m'imprégner de la réalisation du portrait avec tous les moindres détails. C'est un beau cadeau que tu nous fait. MERCI à jeudi.

    RépondreSupprimer
  4. c'est une merveille ! je t'envie de pouvoir réaliser des personnages aussi vrais que nature..Quel régal et merci à Toi de nous le faire partager

    RépondreSupprimer
  5. Je suis toujours autant émerveillée par ces diaporamas. Je suis aussi contente de constater que ta générosité que j'ai pu apprécier lors de tes cours transparaît aussi sur ton blog.

    La question que je me pose, c'est comment fais-tu pour trouver le temps et l'énergie de t'occuper de tes cours, tous les jours ou presque, de ton site et du blog avec ces diaporamas et toutes ces photos, de ta peinture et de tout ce que cela engendre, encadrements, expos, promotion, je suppose et vu les lieux affichés, les déplacements. Tout en étant toujours disponible, c'est une qualité rare.

    RépondreSupprimer
  6. Splendide, merci de partager votre expérience, votre temps, votre passion !

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie carnation toute en transparence à la Francine Van Hove. C'est subtil et délicat, j'aime beaucoup. ;)

    RépondreSupprimer