Translate

lundi 18 janvier 2010

23 - Bien plus qu'un succès


Le premier grand évènement de cette année 2010 vient de se terminer, à savoir le vernissage de l'exposition des élèves de l'Académie Pictura, suivi le lendemain de la première journée "portes ouvertes", de l'école de pastel. Si celle-ci n'a pas connu la fréquentation espérée, à cause d'une météo qui n'incitait guère à mettre le nez dehors, il n'en fut pas de même pour le vernissage, qui a eu lieu la veille au soir. Avec Sébastien Palate, nous tablions sur 70 personnes sûres et peut-être une centaine en étant optimistes. Au terme d'une soirée étourdissante où nous avons été comblés par l'enthousiasme de chacun des visiteurs, nous avons vraisemblablement atteint 150 personnes à ce rendez-vous. Une affluence que n'a jamais connue l'Académie, même à l'époque où son effectif était plus important. Ce fut bien plus qu'un succès, merci à tous d'être venus.




Au chapitre des remerciements, je commencerai par exprimer ma gratitude à Sébastien Palate et à toute son équipe, amis et employée de Beaux-Arts Bergerac qui se sont totalement investis dans cet évènement.
Je remercie également les médias qui ont bien voulu relayer l'information à savoir les radios France Bleue Périgord, Bergerac 95, Radio Vallée Bergerac, ainsi que la presse écrite avec le Sud-Ouest et le Démocrate indépendant et les sites internet d'informations locales Le Journal du Pays de Bergerac, l'Office de Tourisme de Bergerac et Bergerac News.


La société Copie-Flash et AD Pub pour leur diligence et tous les commerçants qui ont accepté d'apposer l'affiche de notre exposition. Un grand merci à Viviane
Valérie, son expérience et son réseau de connaissances nous sont d'un grand secours. Merci à Anne-Marie Sopkowitz pour son implication discrète mais efficace.

Et puis je voudrai rendre hommage à une élève qui n'a pas vu son tableau accroché en ce premier soir d'exposition. Dans la précipitation des dernières heures, son œuvre est restée à l'écart, soigneusement rangée dans le fond de l'atelier, prête à se faire oublier. C'est chose à présent réparée et son tableau a retrouvé sa place parmi les autres. Voici "Les rives enneigées", réalisé par Nadine Bertaud de l'atelier de Couze.


PS : En dernière minute, je vous annonce que j'ai eu l'honneur d'être invité par Julie sur Bergerac 95, pour son émission "Les rendez-vous de Julie". Cette émission radiophonique sera diffusée vendredi 22 janvier prochain à 16 h 00. Dimanche 24 à 10 h 00 et mardi 26 à 21 h 00. Bonne écoute...


Nota : Certains d'entre vous ont essayé de me laisser un commentaire en vain. J'ai donc revu mon explication dans le chapitre préambule et notamment le passage de la signature du commentaire, que j'ai un peu mieux détaillé, puisque la plupart bloque à ce niveau. J'espère que mon descriptif est ainsi plus clair.
Je vous conseille d'imprimer le message "Préambule" pour l'avoir sous les yeux et de le suivre à la lettre, ça devrait mieux se passer.

2 commentaires:

  1. Huguette Theillet20 janvier 2010 à 10:41

    Bonjour Jean-Charles, oui l'expo est une réussite! Dans une vraie galerie et, je pense, unique à Bergerac! Félicitations et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand succès que cette exposition, et de bonne augure au début de cette année!! Bravo à tous, et voilà de quoi mettre du baume au coeur pour la suite. Bravo!!

    RépondreSupprimer